février 2017 : des tours en carton

En 2014, le château de Castelnau me passait commande d'une nouvelle tour pour l'Espace Jeu Enfant. Le donjon (1m58 de haut) était réalisé et les enfants pouvaient s'amuser à construire les murs du château, en briques de carton, tout autour.

Cette année, pour compléter l'ensemble, 2 autres éléments ont été créés : la tour d'artillerie (h. 1m38, diam. 70cm) et le logis seigneurial (h. 1m28) avec ses petites baies à colonnettes et sa cheminée, le tout construit pierre par pierre ...

 


décembre 2016 : décors de vitrine en carton

 

Madame Laurent a ouvert sa nouvelle boutique à Brive, courant décembre.

Cœur de carton a créé 2 panneaux de décor pour habiller les vitrines tout en laissant passer la lumière extérieure. Les petites étagères permettent de présenter les appareils auditifs vendus dans cette boutique.

Le tout est vraiment mis en valeur par l'éclairage des spots dès le soir venu.

Merci à Malvina, jeune étudiante de 3ème, venue faire son stage d'observation à l'atelier, qui m'a bien aidée dans les dernières étapes de finition.


septembre 2016 : des présentoirs en carton

C'est un plaisir de revenir au château de Castelnau, où je n'étais pas retournée depuis la maquette.

Cette fois, c'est pour la réalisation de présentoirs en carton pour les fiches mises à disposition du public durant la visite des appartements meublés.

2 présentoirs : un à l'entrée, plusieurs compartiments pour des fiches en plusieurs langues, l'autre à la sortie pour restitution.


juin 2016 : une montagne de carton ...

La société Yaplay m'a contactée pour la réalisation d'une montagne pour son nouveau jeu. Celui-ci est destiné à la sensibilisation des élus à l'aménagement du territoire en Midi-Pyrénées.

Une nouveauté pour Yaplay, un élément en volume intègre le plateau de jeu.

Les petites étagères sur la montagne permettent de poser des figurines ou des petits bâtiments.

8 exemplaires ont été réalisés.

Pour découvrir l'activité de Yaplay, rendez-vous sur www.yaplay.fr


mai 2016 : des outils de médiation pour une expo à Carennac

Début mai, a commencé une nouvelle expo au Château des Doyens de Carennac, visant à présenter le patrimoine des nouvelles communes intégrant le territoire du Pays d'Art et d'Histoire, depuis début 2016.

 

Cœur de Carton a réalisé 2 grands jeux pour accompagner l'exposition.

L'un consiste à retrouver les photos actuelles correspondantes aux cartes postales anciennes de mêmes lieux, parmi ces nouvelles communes.

L'objectif du 2nd est de replacer les éléments de patrimoine, de matériaux, de culture emblématiques des différents paysages constituant le territoire : Ségala, Limargue, Causses et Bouriane, en s'aidant des précieuses informations dévoilées dans l'exposition.

Deux maquettes de grange viennent compléter le tout.

Un travail passionnant et je remercie toute l'équipe du Pays d'Art et d'Histoire de m'avoir offert cette opportunité.

L'exposition sera présente à Carennac jusqu'à la fin du mois de juin, puis partira en itinérance sur les différentes nouvelles communes du territoire. Toutes les infos sur www.pays-vallee-dordogne.com

 


novembre 2014 : un donjon en carton

Toujours dans les écuries du château de Castelnau, pour l'espace jeu enfants, un donjon d'1m58 de hauteur par 54cm de largeur, a été réalisé en carton triple cannelure.


octobre 2014

LA MAQUETTE DE CASTELNAU TERMINÉE

La maquette du château créée dans le cadre d'une animation au mois de mai 2014 (voir plus bas) n'était pas tout à fait complète.
Le château m'a donc demandé d'ajouter les quelques éléments manquants et de protéger le carton qui était resté brut, 3 bonnes couches de vitrificateur ont été appliquées.
Après validation de la "chattelaine", la maquette a pu réintégrer les écuries du château, où vous pourrez la contempler lors de votre prochaine visite à Castelnau.

août 2014 : des présentoirs en carton

Un travail un peu particulier et fort intéressant pour cette commande de l'Office de Tourisme Vallée de la Dordogne : des présentoirs pour brochures touristiques.

2 revues format A4 et une carte doivent être exposées.

A l'arrière du présentoir, 3 niches permettent de stocker des exemplaires supplémentaires.

En tout 6 présentoirs aux couleurs de la Vallée de la Dordogne ont pu être fabriqués, suite au test de stabilité effectué par ma 1ère assistante technique ;)

Merci à l'équipe de l'Office de Tourisme qui n'a pas hésité à faire travailler les artisans locaux.


juin 2014

Réalisation d'un plateau pour transformer un tonneau en table de bistrot.

Toujours avec l'aide de Guilhem, dûment équipé !

 

A découvrir au restaurant "Le Green" à Vézac, près d'Aurillac, tout en appréciant la bonne cuisine traditionnelle du cuistot et l'accueil jovial de la serveuse ...


mai 2014 : un château en carton

Un défi pour Cœur de carton : réaliser une maquette du Château de Castelnau (Prudhomat) assemblée par les participants lors d'une soirée d'animation, le tout dans un délai de 2 semaines.

Un grand merci à Guilhem, stagiaire étudiant en Design de produits, envoyé par la providence et qui m'a permis de faire aboutir ce projet.

Merci à Valéry Jamin, collègue animateur avec qui les participants ont pu donner une touche naturelle à la maquette (sable, cailloux...).

Merci à l'agence Supersonik de Bordeaux, organisatrice de la soirée, de m'avoir apporté cette opportunité.

Une grande satisfaction également : la maquette reste dans les murs du Château où elle servira d'outil pédagogique.


juin 2013

Un ensemble de chevets et un écritoire pour une chambre d'hôtes de la ferme "Bout de Côte" à Lacam d'Ourcet.


mai 2013

Mr Bourdet, carrossier à Saint Laurent les Tours chez qui je me fournis régulièrement en carton, m'a demandé de réaliser un décor pour la salle louée à l'occasion de l'anniversaire de sa fille - 20 ans - passionnée d'équitation, une déco façon écurie ...

Deux panneaux : 2m20 x 1m70 et 1m50 x 1m70, fixés sur une armature en tasseaux de bois.

Un travail qui donne envie de faire du décor de théâtre ...


mars 2013

Une nouvelle rencontre comme je les aime ...

Anaïs a repris le magasin bio de St Céré "Coloquinte" que vous pouvez désormais trouver Place de l'Eglise.

Elle a porté une attention toute particulière à la déco de son magasin qui en fait un espace agréable, lumineux et chaleureux.

Comme elle bénéficie d'une belle vitrine, arrondie, à l'angle de sa boutique, elle m'a demandé de réaliser un agencement pour celle-ci.

L'ensemble a été conçu avec plusieurs étagères, peintes aux couleurs de "Coloquinte", qui peuvent se moduler de différentes manières.


2012

Habillage en forme de piano d'un support de clavier et 2 enceintes réalisé pour "Le dégelé de Sousceyrac", pièce de théâtre présentée par l'Association Art Image à la MJC de Saint-Céré. L'ouverture sur le côté permet de faire passer les branchements du clavier, ce côté n'est pas visible du public.