Art'zimut est une association de développement culturel en milieu rural qui agit dans le nord du Lot depuis de nombreuses années.

Adepte depuis 2006, je suis admirative de leur travail de terrain et de la qualité des rencontres et des spectacles qu'ils proposent.

En 2010, je leur ai demandé si je pouvais installer mon atelier dans un coin du lieu de résidence durant la semaine des rencontres culturelles, à la salle polyvalente de Biars sur Cère. Je leur proposais, en échange, de réaliser un fauteuil aux couleurs d'Art'zimut. C'était pour moi l'occasion de montrer mon travail et de parler du carton.

J'étais loin d'imaginer à l'époque tout ce que ce fauteuil m'apporterait.

 

 

Depuis quelques années maintenant, le Centre de Loisirs et l'Espace Jeunes de Biars vivent les rencontres Art'zimutées de l'intérieur, les ados y campent, profitent de différents stages et participent activement durant toute la semaine.

Aline, leur animatrice, ayant vu mon travail me demanda alors si je pouvais intervenir auprès des jeunes. Ainsi, en 2011, deux séries d'ateliers ont eu lieu à l'Espace Jeunes, source de grande satisfaction de part et d'autres (voir rubrique ATELIERS).

D'autres séances à venir, j'espère ...

 

 

En 2011, à Art'zimut, c'était l'année du carton : un spectacle de cirque jouant avec quantité de cartons proposé par la Cie Maboul Distorsion venue de Nantes, une déco toute en carton réalisée par Fanny et ...

... un atelier "Fabrication cartonnée" qui m'a permis d'accueillir plusieurs stagiaires venus réaliser des cadres, des vases, des miroirs ou encore des tabourets.

En 2012, j'étais de retour, de manière indépendante cette fois-ci mais toujours sur le même lieu et profitant de l'ambiance art'zimutée. Un peu moins de participants mais présents sur un plus grand nombre de séance pour créer un petit meuble selon la technique des traverses.

 

 

 

 

Et une rencontre, une belle rencontre !

Voir rubrique Dorella Gigliotti.


du 5 au 10 août 2013

Encore une fois, la semaine Art'zimut fut intense et haute en couleurs, bientôt des photos et des vidéos à découvrir sur leur site.

 

Une semaine d'ateliers et quelques réalisations carton présentes sur le festival :

 

Une arche, réalisée avec des cartons de vin récupérés chez les épiciers du coin, a fait office de seuil, de passage pour pénétrer dans l'univers

d' Art'zimut ... Elle a reçu les photos des anecdotes, spectacles et évènements de la semaine, pour finir en beauté, éclairée par les pojections de "Délirium Lumens".

2 extensions de bras, il s'agissait de dépasser les limites du corps mais aussi de savoir se rencontrer pour créer une surface de projection plus grande, le temps n'a permis d'en réaliser que 2 exemplaires, dommage.


août 2014

Cette année à Art'zimut, pas de carton mais du collage avec Olivier Derouetteau, graphiste et créateur de l'affiche Art'zimut depuis 2010 et de bien d'autres choses à voir sur www.olive 2d.fr

Inspiré du Street Art, cet atelier proposait de détourner le mobilier urbain, de le personnifier, histoire d'inviter l'œil à regarder autrement ces objets ordinaires qui nous entourent.

Équipés de notre super table de dessin roulante, nous avons déambulé dans les rues de Bretenoux et tout autour de la salle polyvalente de Biars : créativité, exaltation et bonne humeur étaient au rendez-vous.