Cœur de Carton, cœur de couleurs ...

Une nouvelle aventure vient de s'achever pour Cœur de Carton, une aventure tournée vers la peinture.

2017 est l'année de la Tapisserie pour le Centre des Monuments Nationaux.

Au château de Puyguilhem, à Villars, en Dordogne, plusieurs tapisseries illustrent l'histoire de La Jérusalem délivrée. Ce roman épique, écrit fin XVI ème s. par Le Tasse, a connu un vif succès dans toutes les cours d'Europe au XVII ème s. et sa renommée a traversé les siècles puisque Cocteau s'en est inspiré pour écrire sa tragédie Renaud et Armide.

Il retrace l'histoire de la 1ère croisade sur Jérusalem, menée par Godefroy de Bouillon en 1099, mêlant histoires d'amour aux récits de combats, sans oublier poésie et merveilleux.

Autant de sources d'inspiration qui menèrent Pascale Thibault, administratrice du château de Puyguilhem, à créer l'exposition "Lices et artifices".

Je la remercie sincèrement de m'avoir fait confiance pour la réalisation des panneaux de décors illustrant l'exposition, me permettant ainsi de renouer avec la peinture.

Les décors ont été peints sur des panneaux d'agglo mais certains éléments ont été réalisés sur carton et ajoutés pour donner du relief, comme la tente du "Camp militaire", les rideaux "Opéra" et les motifs du panneau "Tapisserie".

Les textes ont été imprimés sur adhésifs par Blanc et Noir Publicité à Brive, collés eux-mêmes sur panneaux.

L'exposition, visible depuis le 26 juin, est installée dans les 3 niveaux de la magnifique tour ronde du château.

Je remercie aussi Ludovic Pétiniot, graphiste chargé de la mise en page des textes de l'expo, avec qui il fut très agréable de travailler. N'hésitez pas à découvrir son travail sur son site https://petiniot-studio-graphique.jimdo.com

Un grand merci également à Emilio, mon compagnon, et à Lucie, mon amie, pour leurs aides précieuses et leur soutien durant ces 3 mois intenses.