Animations extérieures

J'interviens également dans différentes structures, pour les jeunes, pour les séniors, dans des salons ou boutiques et anime des ateliers de réalisation d'objets ou de petits meubles en carton.

Je peux également proposer des animations "sur mesure", après étude et devis.


Avril 2016, le mois des enfants ...

avec l'ALSH de Biars

A plusieurs reprises, les petits (3-6 ans) sont venus me rendre visite à l'atelier : l'occasion de leur parler du carton, de leur faire une petite démonstration et de leur faire tester les tabourets en carton... un public intéressé et fort intéressant !

 

Ensuite, l'atelier Cœur de carton s'est déplacé à la Maison de l'Enfance pour travailler avec les plus grands (7-10 ans). Au programme : fabrication de cadres en carton pour un pèle-mêle collectif ...

au Château des Doyens à Carennac

 

Un après-midi d'animation autour de la Mise au Tombeau, très belle sculpture que nous avons pu admirer dans le cloître de Carennac avant d'en réaliser des répliques en carton. De beaux modèles de polychromie, comme au Moyen-Âge.

mercredi 28 octobre : Animation à Carennac


Une belle après-midi pour cette animation proposée à Carennac pour les enfants à partir de 7 ans.

Il s'agissait de reconstituer le tympan de l'église, sous forme de puzzle et de l'intégrer dans le portail après avoir positionné les colonnes le soutenant, le tout en carton !

 

N'hésitez pas à consulter le site  du Pays d'Art et d' Histoire de Carennac

qui propose diverses activités : animations, visites ludiques, expositions, stages ... tout au long de l'année.

les 6 - 7 et 8 mars : Salon des Loisirs Créatifs à Aurillac

Record d'entrées cette année avec 1900 visiteurs sur le Salon et toujours une ambiance sympa, le tout arrosé d'un soleil omniprésent tout le week-end.

Cœur de carton proposait une expo et des ateliers :

le vendredi après-midi : réalisation d'un vase en carton (3 gabarits au choix), un exercice permettant d'aborder les gestes essentiels du travail du carton.

le samedi et le dimanche : 2 jours pour construire un petit meuble avec une niche  en apprenant la "technique des traverses", applicable à de nombreux modèles.

2 gabarits au choix : une table basse et un chevet.

Un grand merci aux différents stagiaires avec qui j'ai réellement apprécié ces moments partagés, toujours de belles rencontres ...

Novembre 2013 : chez Art'Miss

Une journée complète d'atelier à la boutique de loisirs créatifs Art'Miss à Decazeville.

5 participantes ont travaillé "d'arrache pied" pour apprendre la technique des traverses en réalisant ce petit meuble.

 

La prochaine fois, l'atelier sera programmé sur 3 jours et le meuble proposé sera un peu plus grand et se verra doté d'un tiroir. A suivre ...

Octobre 2013 - "Monument, jeu d'enfant" au Château d'Assier

 

44 monuments ont ouvert leurs portes aux enfants en leur proposant des animations pour découvrir les châteaux autrement.

 

A Assier, ils ont réalisé une maquette en carton du château, décorée avec l'aide de Brigitte et habitée par les personnages créés à partir de leur propre photo avec Valéry.

Octobre 2012 : les ateliers "Séniors"

En collaboration avec la Communauté de Communes Cère et Dordogne, 6 ateliers carton ont eu lieu avec les Séniors de Biars sur Cère.

 

5 participantes, Rolande, Nicole A., Martine, Lucienne et Nicole H. ont pu réaliser divers objets : coffre, boîte, vase, cadre, mais aussi des tabourets et des tables.

L'ambiance était décontractée et joyeuse tout en étant studieuse vue la productivité des stagiaires.

 

Le travail du carton a plu.

J'ai même eu le plaisir de recevoir la photo des cadres que l'une des participantes a réalisé avec ses petits enfants : l'atelier carton continue à la maison et en famille :)))

Voir l'article de La Dépêche dans la rubrique PRESSE - RADIO

Les ateliers du mois d'Octobre ... suite.

3 ateliers carton ont à nouveau eu lieu au gymnase de Biars en Février 2013.

Rolande et Nicole, toujours présentes !

En 2011

 

Deux séries d'ateliers avec l'Espace Jeunes de Biars sur Cère ont eu lieu en mai et en août 2011.

Les jeunes ont pu réaliser différents objets et leur intérêt pour le matériau carton a été évident.

C'est un matériau tolérant, avec lequel il n'y a pas de constat d'échec. Il apporte beaucoup en matière de patience et de satisfaction de soi.

Peut-être d'autres ateliers à venir et, pourquoi pas, des réalisations collectives pour l'aménagement de leur local ? A suivre ...